L'OMPHALOS
PITCH
Une nuit, le nombril de Jérôme se déplace. Pas de beaucoup, à peine un centimètre, soit presque rien. Mais pour un cartésien, un centimètre est pire que mille, une variable trop infime pour être ignorée. Jérôme ne comprend pas. Il a perdu l’habitude de ne pas comprendre. L’omphalos
À travers le regard de ce personnage tiraillé entre sensibilité et rationalité s’esquisse un monde dans lequel une sauterelle peut chambouler une existence.
INCIPIT
Quelque chose a changé.
À la radio, les taureaux ont troqué leur réussite professionnelle de la veille contre de belles rencontres. Cette promesse refaisant surface pour la troisième fois du mois, aucune nouveauté n’est donc réellement à prévoir. À l’extérieur, la lumière est celle qu’on peut attendre d’un matin d’octobre ; peut-être un peu moins rayonnante que prévu mais rien de radical. Près de la porte, Chap ronfle paisiblement comme il le fait depuis maintenant presque six ans. J’actionne mes orteils. Ils paraissent lourds mais ce n’est que le poids de la couette sur leurs extrémités. Mon ventre vit sa vie, comme d’habitude. Il expérimente, ressent, crie, pleure et me le fait savoir. Mon ventre exagère. Il ne se plaint pas de grands problèmes mais de petites contrariétés ; en cela, on se ressemble. Je n’ai pas mal à la tête, mais j’aurais pu, n’ayant pas suivi cette année les séances d’orthoptie que mon généraliste avait pourtant jugé indispensables. Ça sera pour un autre matin. Ce matin semble identique aux autres. Pourtant, quelque chose a changé.
PRESSE
INFOS
Auteur : Alexandre Avril
Pages : 280
Format : 12×18
Collection : Khorsabad
Couverture : Saint Oma
Dépôt légal : novembre 2021
ISBN : 978-2-9579323-0-6
l’omphalos alexandre avril l’omphalos alexandre avril l’omphalos alexandre avril