L’Omphalos

L'OMPHALOS

omphalos alexandre avrl

PITCH

Une nuit, le nombril de Jérôme se déplace. Pas de beaucoup, à peine un centimètre, soit presque rien. Mais pour un cartésien, un centimètre est pire que mille, une variable trop infime pour être ignorée. Jérôme ne comprend pas. Il a perdu l’habitude de ne pas comprendre. L’omphalos

À travers le regard de ce personnage tiraillé entre sensibilité et rationalité s’esquisse un monde dans lequel une sauterelle peut chambouler une existence.

INCIPIT

Quelque chose a changé.

À la radio, les taureaux ont troqué leur réussite professionnelle de la veille contre de belles rencontres. Cette promesse refaisant surface pour la troisième fois du mois, aucune nouveauté n’est donc réellement à prévoir. À l’extérieur, la lumière est celle qu’on peut attendre d’un matin d’octobre ; peut-être un peu moins rayonnante que prévu mais rien de radical. Près de la porte, Chap ronfle paisiblement comme il le fait depuis maintenant presque six ans. J’actionne mes orteils. Ils paraissent lourds mais ce n’est que le poids de la couette sur leurs extrémités. Mon ventre vit sa vie, comme d’habitude. Il expérimente, ressent, crie, pleure et me le fait savoir. Mon ventre exagère. Il ne se plaint pas de grands problèmes mais de petites contrariétés ; en cela, on se ressemble. Je n’ai pas mal à la tête, mais j’aurais pu, n’ayant pas suivi cette année les séances d’orthoptie que mon généraliste avait pourtant jugé indispensables. Ça sera pour un autre matin. Ce matin semble identique aux autres. Pourtant, quelque chose a changé.

L'AUTEUR EN PARLE

Alexandre Avril

PRESSE

Juliette Follin
Juliette Follin@Le spot du rire
Read More
Au fond, la sincérité est le véritable tour de force de ce roman. L’intrigue s’accompagne de réflexions inspirées sur des sujets très divers (mention spéciale au biathlon). Croyez-moi sur parole : ces digressions, qui n’en sont pas, se glissent logiquement dans le récit. On découvre un auteur au fur et à mesure qu’il déshabille son personnage, expose sa vulnérabilité et le fait revenir à l’équilibre.

INFOS

Auteur : Alexandre Avril

Pages : 280

Format : 12×18

Collection : Khorsabad

Couverture : Saint Oma

Dépôt légal : novembre 2021

ISBN : 978-2-9579323-0-6

l’omphalos alexandre avril l’omphalos alexandre avril l’omphalos alexandre avril

Panier